« Intérieur d’une grange (Egypte ?) »
Huile sur toile marouflée sur carton – 38 x 25 cm
« Paysage aux environs de Rome »
Aquarelle, pastel et craie sur papier – 20 x 36 cm
« Vue du mont Solario à Capri »
Aquarelle, pastel et craie sur papier – 24 x 36 cm
« Chemin à travers les arbres (Italie ?) »
Huile sur papier marouflé sur toile – 25 x 38 cm
« Chaos de rochers, Albano »
Huile sur papier marouflé sur toile – 32 x 40 cm
« Campagne romaine le long de l’Aqua Acetosa »
Aquarelle et crayon sur papier (ovale) – 31,5 x 54 cm
« Paysage d’Italie (Rome ?) »
Aquarelle sur papier – 22 x 29 cm
« La Vierge à l’Enfant sur un trône entre saint Jean-Baptiste et saint Antoine abbé et deux saintes, l’une avec la palme du martyre »
Tempéra et fonds d’or sur panneau de bois tendre – 78 x 48.5 cm
« Vue des environs de Rome, l’Aqua Acetosa et le ponte Nomentano à droite »
Huile sur panneau – 24,6 x 36,8 cm
« Jeune femme lisant dans un intérieur peut être à la villa Médicis »
Huile sur toile et châssis d’origine – 45 x 34,5 cm
Signée et datée en bas à droite « Hortense Lescot/Rome/1813 »
Au revers sur la traverse médiane du châssis une indication de provenance : « Munier Jolain/17 rue St Roch »
« Vue de la campagne romaine »
Huile sur papier marouflé sur panneau d’acajou – 26 x 34 cm
« Vue de la foret de Fontainebleau »
Huile sur papier marouflé sur toile – 16 x 25 cm
Situé et daté en bas vers la gauche « Fontainebleau/26 juillet (18)34 »
« Un coin de jardin parisien »
Huile sur papier marouflé sur toile – 44,5 x 33 cm – Vers 1823
Provenance :
Collection particulière de la région Lyonnaise – Commerce d’art, Lyon – Commerce d’art, Avignon
« Vue du chevet de l’église dei Frari depuis la calle san Rocco à Venise »
Huile sur papier marouflé sur toile – 42 x 36 cm
Trace de signature en bas vers la droite « F. Vervl… »
« Campagne Romaine »
Huile sur papier marouflé sur toile – 18 x 30 cm
Au revers la mention «…de Rome/119 »
« Vue prise depuis les hauteurs du lac de Némi, avec sur la gauche la ville de Genzano »
Huile sur papier marouflé sur toile (montage de l’époque) – 26 x 20 cm – Vers 1820

« Vue de la vallée de l’Adige, dans les environs de Bolzano »
Huile sur papier marouflé sur toile – 29 x 54 cm
Daté, annoté ou signé « 1837/ Coi…/près… » au crayon en haut à droite

« Vue d’un bord de mer »
Huile sur toile – 22 x 35,5 cm
Provenance :
Famille de l’artiste
« Esquisse d’une vallée rocheuse »
Huile sur papier marouflé sur carton
Signé en bas à droite au crayon «Xavier De Cock» et numéroté en haut à droite « 42 » – 33 x 36 cm – Vers 1840
Provenance :
Probablement atelier de l’artiste, n°42
« Vue prise aux environs de Corbeil, probablement sur les bords de la Seine à Etiolles »
Huile sur papier marouflé sur toile – 16,5 x 24,5 cm – Vers 1823
Provenance :
Probablement vente après décès de l’artiste, le 3 mars 1828, salle L’échiquier, 28 rue de l’Échiquier à Paris, lot n°25 « trois vues prises aux environs de Corbeil (le lot sera divisé) »
« Vallée à l’aube depuis une loggia »
Huile sur papier marouflé sur toile – 27 x 22,5 cm
« Portrait d’homme »
Huile sur toile – 21,5 x 17 cm
« Portrait d’homme aux boutons dorés »
Huile sur toile d’origine – 22 x 17 cm – Cadre probablement d’origine en bois et stuc doré
« Matin à Cernay, près Chevreuse, Août 1826 »
Huile sur papier marouflé sur toile – 32,5 x 40,5cm
– Située et datée en bas à droite à la hampe du pinceau « Cernay Août 1826 »
– Datée et titrée au dos sur le châssis à l’encre avec un numéro probablement d’inventaire:
« N° 17/ matin à Cernay près Chevreuse/Août 1826 »
– Au dos de l’oeuvre, le cachet du marchand de toile « Binant, rue de Cluny, n° 12 […] Paris »
« Vue de la vallée de Chamonix »
Huile sur papier marouflé sur toile – 22 x 28 cm
Au dos, sur le châssis, l’annotation à l’encre « Vallée de Chamonix » et un numéro d’inventaire « 122 ».
Œuvre en rapport :
– « Paysage Montagneux : Chamonix » – Etude préparatoire conservée au
Musée du Louvre provenant d’un carnet de voyage du peintre (Réf. : 13665-76)
« Paysage à la colline boisée et à l’église »
Huile sur papier marouflé sur toile
Annoté « Georges Michel / Montmartre » sur le châssis au verso – une étiquette annotée « Montmartre » au verso – 37 x 52 cm
« Berger antique et son troupeau sur une voie romaine »
Huile sur toile (Toile d’origine) – annotée « Mme / B. de Kersers / 1827 » au verso – 20 x 31 cm
« Vue des falaises d’Etretat par gros temps »
Huile sur papier marouflé sur toile – daté et signé
« 1856 G Lepaulle » en bas à droite – 29,50 x 38,50 cm
« Vue prise à Guignonville près de Paris »
Huile sur toile – 36 cm x 33 cm – Annotée et datée en bas à gauche dans la pâte « Jardin de Charles/Guignonville/8br 1838 »

Elève du peintre Jean Victor BERTIN, il est le parfait représentant de cette école du paysage des années 1830 et est parfois présenté comme un des précurseurs de l’école de Barbizon. Cherchant à s’éloigner des ateliers, le peintre poursuit sa formation sur le motif, à travers la France et l’Europe […]

« La dernière cascade de l’Isola di Sora, vue de loin »
Huile sur papier marouflé sur toile – 24,4 cm x 35,3 cm – vers 1787
« Soleil couchant (Normandie) »
Huile sur papier marouflé sur toile – 18 cm x 34 cm – signé et daté en bas à droite « Cals/1872 » Au revers du châssis la mention « Coll. Hazard » et un n° 408 – Etiquettes anciennes au revers
« Le pont de l’ancienne porte de Sorrente »
Huile sur papier marouflé sur toile
Porte une inscription apocryphe en bas à droite : « COROT » – 23 cm x 36 cm
« Vue d’une cour Italienne »
Huile sur papier marouflé sur toile – 27,1 cm x 21 cm – vers 1820
Oeuvre en rapport : « intérieur de monastère animé » – aquarelle sur papier – 10,5 cm x 15,5 cm (Tajan, 18 mai 2018, lot 59, reproduit)
« Paysage d’Ile de France »
Huile sur papier vergé marouflé sur toile – 24,4 cm x 42 cm – vers 1825
« Vue de la côte près de Capri »
Huile sur panneau – 23 cm x 32 cm
Trace de signature ou d’inscription en bas à gauche
« Jeune berger au crépuscule »
Huile sur panneau – une planche – 54 cm x 65 cm
Signé « Chintreuil » en bas à gauche
Marque du Pannelier « TACHET / BREVETE / PARIS » au verso
« Vue présumée de la grotte de Vicovaro à Tivoli »
Huile sur papier marouflé sur toile – 30 cm x 44 cm
« Famille autour d’un nouveau-né dans un intérieur »
Huile sur panneau de chêne – une planche – signé « mallet » en bas à droite – deux anciennes étiquettes au verso, l’une portant le numéro ‘923’ et la seconde le numéro ’48’ – 28 cm x 22 cm
« Vue de Naples avec le Vésuve en arrière-plan »
Monogrammé et daté en bas à droite « PF 1811», inscription au verso sur une étiquette « Vue du Vésuve prise de la vallée … peint par P. Fontainieu »
Sur le cadre la mention à l’encre « Fontainieu père n° 1 » – Huile sur panneau – 33,8 cm x 44,7 cm
« Etude pour Louis XIV signant les ordonnances constitutives de la marine »
Huile sur toile – signée « ALEXANDRE HESSE » en haut à droite – Cachet de la maison Haro sur le châssis au verso 33 cm x 18 cm.
« Rocca Pia près de Tivoli et Montecelio au loin (recto)/Paysage (verso) »
Huile sur papier – 23 cm x 28,4 cm – Sur le verso trace d’un ancien cachet de cire.
« Vue d’un paysage près de la rivière Moselle »
Huile sur toile (Toile d’origine) – 24,5 x 32,5 cm – Nous remercions Michel SCHULMAN de nous avoir confirmé l’authenticité de cette oeuvre.
« Vue du forum de Nerva à Rome »
Huile sur papier marouflé sur toile – 29,5 cm x 18 cm – 1818
Au dos, à l’encre, sur le châssis d’origine « Croquis d’après nature/du forum de Nerva à Rome par/Victor SCHNEST/ 1818 ».
Une autre inscription, toujours à l’encre, « Par Victor SCHNEST/vue de Rome »
« Étude de tête d’homme barbu »
Cachet de cire de la vente posthume Eugène Delacroix (1864) sur le montant gauche du châssis. Étiquette sur l’écharpe supérieure gauche du châssis : « 169 » – Marque à l’encre de la maison Haro – au dos de la toile : « AU GÉNIE DES ARTS. / HARO. / Md. de COULEURS et / Restaurateur de Tableaux. / Neveu et Elève de M. REY. / Rue du Colombier, N.° 30 / Faubourg St. Germain / À PARIS. »
« Ruines du Temple de Castor et Polux sur le Campo Vaccino à Rome »
vers 1820 – Huile sur papier marouflé sur toile – 30,5 cm x 24 cm – montage d’origine
Au dos à la craie diverses annotations dont, à la craie rouge, « GRANET ». Sur la traverse médiane, au crayon graphite, « Temple de Castor et Polux »
Dans le bas, toujours au dos une indication « Le champs aux Vaches »
« Environs de Rome »
Huile sur papier Marouflé sur toile – 25 cm x 42,5 cm – situé et daté en bas à gauche « Rome/1841 »
« Fabriques près de la Villa Borghèse »
Huile sur papier marouflé sur carton – 23 cm x 31 cm Au dos, annotation d’origine à l’encre « Italie » et la signature du peintre (presque entièrement grattée) « Ch [Philippe Larivière] » ainsi qu’un n° « 19 ».
« Vue des environs de Naples »
Huile sur papier marouflé sur toile – 17,5 cm x 21,5 cm – Signé en bas vers la droite « Ro… » – Annoté au revers du montage d’origine « …Naples »
« Vue des environs de Rome depuis les jardins de la Villa Borghèse »
Huile sur papier marouflé sur toile – 40,5 cm x 28 cm – Signé en bas vers le centre « P. Piranesi » – Vers 1800
« Paysage fluvial »
Huile sur toile – signée ‘H Gervex’ en bas à gauche – Toile de la maison Hardy Alan Carpentier – 32 cm x 45 cm
« Grand chêne dans une clairière »
Huile sur toile – signée « de Grailly » en bas à droite 24,5 cm x 32 cm
« Allée fleurie et pièce d’eau dans le parc d’un château »
Huile sur toile – 24 cm x 32 cm
« Paysage classique au crépuscule »
Huile sur toile – 62 cm x 106 cm – Signée « CFranco Collantes Ft » en bas à gauche

La vie de Francisco Collantes, peintre baroque Espagnol, est mal connue. On ne compte en effet, pour retracer sa carrière, que les maigres informations fournies par Antonio Palomino puis Lázaro Díaz del Valle dans une courte biographie datée de 1657. L’artiste y est déjà signalé comme “un excellent peintre et singulièrement dans ses paysages ». […]

« Fabriques à Sainte Marie aux Mines, département du Haut Rhin »
Huile sur papier marouflé sur toile – 23,5 cm x 31 cm – Signé « Rémond » en bas à droite, localisé sur une étiquette manuscrite à l’encre avec un n° 2 sur le châssis au verso
« Henri II blessé mortellement bénit le mariage de sa sœur Marguerite de Valois avec Emmanuel-Philibert de Savoie »
Huile sur toile (Toile d’origine) – 30 cm x 43 cm – Annotée en italien à l’encre au verso
« Jeune femme de Nettuno en prière »
Huile sur toile – 40 cm x 32 cm
Signée, datée et localisée « E. Dubois / 1827 / Rome » en bas à gauche
Expositions : Salon de 1827, Paris, n° 344
« Portrait d’homme portant la Légion d’Honneur »
Huile sur toile – 21,6 cm x 16,8 cm
« Le temple d’Esculape dans les jardins Borghèse à Rome »
Huile sur papier marouflé sur toile – Signée, localisée « Rome » et datée 1823 en bas à droite – 21,5 cm x 29,8 cm
« Vue du Pausilippe »
Signée et datée en bas à droite « Sal. Candido Sordo / 1827 »
Porte un timbre de cire noire au dos « Regno delle due Sicilie / Antichità »
Huile sur toile – 25 cm x 32 cm
« Vue d’une villa dans un paysage du sud »
Huile sur papier marouflé sur carton – Signé « A. Desgoffe » en bas à droite – 19,5 cm x 26,5 cm
« Portrait d’un jeune garçon coiffé d’un chapeau haut-de-forme »
Huile sur papier, collé sur carton – 9,5 cm x 6 cm
« Chasseur au pied du château de Meudon »
Huile sur panneau, entoilé au verso – 24 cm x 36 cm
« Portrait de Madame Césaire BLANQUET devant la Porte d’Amont à Etretat »
Huile sur panneau – 34 cm x 21 cm
Légendé au dos du panneau « Madame Césaire blanquet, née Ursule Delepin , née au Havre en … Et morte à Etretat le 15 janvier 1898 / Peint par Eugène LE POITTEVIN »
Marque au pochoir au revers du panneau « MULLER fils / Panneau et Cartons / Vernis à Tableaux / Paris »
« La plage de Villerville au crépuscule »
Huile sur panneau (élément de boîte de cigares) – 19,5 cm x 40 cm
Dédicacé, signé, localisé et daté « A mon cousin Waygand / souvenir affectueux E. DANTAN VILLERVILLE 1881 » en bas à gauche
« Vue prise dans les environs de Florence »
Huile sur papier marouflé sur toile – 25 cm x 37 cm – Vers 1827
Au dos, une inscription ancienne à l’encre à peine lisible « Environs de Florence »

Élève dans l’atelier d’Achille Leclerc puis à l’École des beaux-arts de Paris, il fait un premier voyage en Italie entre 1820 et 1822. Il y exécute en majorité des dessins d’architecture. Il s’y rend à nouveau entre 1826 et 1828 après avoir abordé le paysage auprès de WATELET à Paris. Jules COIGNET lui prodigue également quelques conseils […]

« Chaos de rochers »
Huile sur papier marouflé sur toile – 38 cm x 39 cm – Vers 1827

Ami de COROT, il suit sa vocation loin des doctrines établies. Fils d’un miniaturiste qu’il connut à peine, il devient l’élève de WATELET en 1817 puis entre dans l’atelier de REGNAULT à partir de 1820. C’est à cette époque que date son attachement aux sites de la région parisienne et notamment à Fontainebleau […]

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer